Seniors, gardez votre autonomie

Posté le 21 Sep 2017
Par :
Comment: Off

Vous êtes fraîchement devenu senior et vous êtes en pleine forme. Pourtant, vous aimeriez aménager votre domicile situé non loin de Lyon pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie. Faites le plein d’astuces pour vos travaux et les aides possibles.

Aménager et réorganiser l’habitat

En améliorant le confort et l’esthétisme de votre domicile dès aujourd’hui, vous gagnerez en qualité de vie demain. Pour vous sentir mieux et en sécurité à la campagne tout près de Lyon et retarder ainsi l’entrée en maison de retraite, des améliorations seront nécessaires.
À partir d’un certain âge, votre domicile représente un danger potentiel, notamment de chutes. Éliminez les risques potentiels de la vie quotidienne, comme la toilette, les repas ou encore pour vous relever, vous déplacer ou accéder aux étages.
Les pièces de la maison

Partout, privilégiez des sols antidérapants et évitez les escabeaux. Dans la salle de bains, installez une douche de plain-pied ou à l’italienne, un siège de douche, une barre d’appui.
Espaces de circulation

Pensez à placer des éclairages adaptés et des chemins lumineux. Faites appel à un professionnel à Lyon pour l’installation d’un siège monte-escalier électrique pour faciliter l’accès aux étages. Optez pour des portes coulissantes, des rampes d’accès, des mains courantes qui vous faciliteront la vie au quotidien.
Sécurité

Pensez à la motorisation des volets roulants, du portail ou de la porte de garage automatisés grâce à la domotique. Sans oublier les nouveaux moyens technologiques comme la téléassistance.
Contactez différents prestataires pour un diagnostic et un devis des travaux nécessaires.

Les aides allouées

Les aides allouées pour des travaux d’adaptation dépendent de divers organismes à contacter.
L’agence nationale de l’habitat (ANAH) accorde des aides financières aux propriétaires occupants un logement de plus de 15 ans. Leur montant plafonné s’élève de 35 % à 50 % du montant des travaux selon que vos revenus sont modestes ou très modestes. Si vous êtes locataire, vous pouvez vous substituer à votre propriétaire, avec son accord.
Les collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des prêts ou des subventions. Votre caisse d’assurance retraite peut aussi intervenir.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Fiscalement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt plafonné qui s’élève à 25 % du montant des travaux. Il atteint 40 % pour les travaux de prévention des risques technologiques.

A propos de l'auteur