Sécurité et autonomie à domicile : la téléassistance pour les personnes âgées

Posté le 18 Août 2020
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Prolonger le séjour à domicile a toujours été une priorité pour les seniors. Cependant, comme cela risque de devenir dangereux dans certains situations, par exemple en cas de chute brutale ou de glissade dans la baignoire, il est recommandé de prendre plusieurs précautions. Ainsi, de nombreux personnes âgées installent des dispositifs de téléassistance à leur domicile.

Comment fonctionne un dispositif de téléassistance ?

La plupart des dispositifs de téléassistance fonctionnent en utilisant un pendentif ou un bracelet spécial, muni d’un capteur. Ces accessoires sont programmer pour fonctionner 24h/24 et 7j/7, afin de déclencher une alarme lorsqu’une activité inhabituelle est détectée. Selon le dispositif choisi, l’utilisateur peut appeler les secours ou tout simplement envoyer une alarme. Lorsque l’alarme se déclenche, les professionnels ont le choix entre se rendre au domicile du senior ou prévenir une personne désignée en amont. Il s’agit d’un voisin ou d’un membre de la famille, qui est prêt à se rendre chez le senior immédiatement et qui a les clés pour entrer facilement dans sa maison.

Une solution performante pour sécuriser le séjour d’une personne âgée à son domicile et intervenir rapidement en cas de besoin.

Quels sont les dispositifs de téléassistance les plus courants ?

Les professionnels de la téléassistance proposent divers produits, dont les pendentifs, les bracelets, les montres et les tirettes d’appel sont les plus courants. Tous ces accessoires sont pratiques pour alerter en cas de chute brutale, d’accident sur un escalier ou encore d’accident dans la salle de bains. En revanche, l’utilisateur risque d’enlever son accessoires chaque soir avant d’aller dormir. Pour sécuriser son sommeil, les experts recommandent les tirettes d’appel, qui sont en général installées à proximité du lit afin de détecter tout incident qui peut avoir lieu la nuit.

A cela s’ajoutent les capteurs de mouvements qui analysent le comportement quotidien de la personne âgée et envoyer des alarmes en cas d’anomalie. Un système efficace pour alerter les secours ou un voisin si la personne n’a pas été active pendant un moment.

Un dispositif performant associé à la mutuelle senior

Avec l’offre mutuelle senior de LMP, il est possible de bénéficier d’un service de téléassistance personnalisé à tout moment. Ce dispositif s’appelle Prévifil et consiste à porter au poignet un boitier discret muni d’un bouton d’appel. Il peut également être porté sous forme de pendentif ou attaché à la ceinture. Grâce à Prévifil, le senior ayant souscrit l’offre mutuelle LMP peut entrer en contact avec une professionnel et converser sans devoir l’appeler par téléphone.

Prévifil fonctionne 24h/24 et 7j/7. Son objectif est de détecter tout problème ou comportement anormal, afin de prévenir la personne de contact indiquée par le senior. Il s’agit d’un ami, d’un voisin ou encore d’un membre de la famille en mesure de se rendre sur place rapidement en cas de besoin. Un médecin ou un professionnel de la santé pourrait également en être alerté selon les situations.

Le dispositif est facile à installer au domicile de son utilisateur. Il est généralement accordée à la ligne téléphonique, au réseau GSM ou à la box du senior.

 

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