Les répercutions du tourisme de masse

Posté le 19 Août 2016
Par :
Comment: Off

Il y a certains pays qui sont tous les ans les préférés des les touristes. Leurs plages, leur climat, leurs attractions culturelles, ou parfois une mélange de tout cela sont quelques conditions pour avoir une grande quantité de visites durant toute l’année. Par contre, l’arrivée de ses visiteurs peut devenir un peu ennuyeux pour les locaux qui se retrouvent toujours avec de grands groupes de personnes paralysant  certaines zones, qui font partie de leur route quotidienne pour aller travailler, faire les courses, etc.

   Les municipalités de ces endroits sont au courant, et ces dernières années essayent d’établir des règles qui permettent de décongestionner les principaux points touristiques pour rendre la vie entre locaux et visiteurs plus agréable. Quelques cas sont ceux des villes très connues comme Barcelone, Venise ou Capri.

   À Barcelone, la conglomération de gens autour de la Sagrada Familia (monument de l’architecte Antoni Gaudi, que commença à être construite au début du XXème siècle, et qu’aujourd’hui n’est pas encore terminée) est devenue une véritable odyssée. Des bus pleins des touristes, plus ceux qui visitent le monument en transport publique font, de ses alentours, un endroit très difficile pouvoir se déplacer. Le monument est situé juste à coté du quartier « Sagrada Familia », un quartier de classe moyenne où les habitants doivent prendre tous les jours le métro ou le bus pour aller travailler, et qui, si bien qu’ils soient habitués à vivre avec des touristes, parfois sont ennuyés d’avoir à slalomer pour les esquiver, ou ne pas pouvoir accéder aux transports parce qu’ils font des photos et bloquent le passage.

   Aussi, l’arrivée des croisières plusieurs fois par semaine font du centre-ville un endroit presque exclusif des touristes. Pour ces raisons, la municipalité à décidée de ne plus donner de licences touristiques aux appartements, de manière à ce que la distribution des visiteurs soit mieux répartie. Parfois il est très intéressant de louer, ou pourquoi pas acheter une petite maison aux alentours, comme Empuriabrava, pour visiter Barcelone mais aussi les petites villes qui sont à côté et qui sont aussi très intéressantes à visiter. En tapant sur internet achat villa Empuriabrava , ont aura toute une série d’options très intéressantes.

   Le cas de Capri et Venise est presque le même : ce sont des endroits très petits, avec une population très faible, mais que l’arrivée massive des touristes qui cherchent un tourisme de plage, de soleil, culturel, ou qui arrivent en croisière pour rester en ville quelques heures, la multiplient parfois par 10. Le cinéma les ont converties en lieux très populaires et leurs ont apporté beaucoup de bénéfices, mais la réalité est qu’elles ne savent pas comment faire pour contrôler  la détérioration que souffrent le terrain, à cause de la surpopulation. L’augmentation de nombreuses taxes touristiques essaye de limiter le temps des touristes sur place et permet d’investir dans l’assainissement de ces villes pour améliorer les services des locaux. Malgré tout, il semble que les mesures ne sont pas suffisantes, ce pour quoi, les gouvernements essayent d’implanter de nouvelles taxes ou bien augmenter celles que existent déjà.

   Et c’est que le tourisme est devenu plus fréquent ces derniers années, avec les lignes aériennes « low cost » et la facilité qu’on a pour réserver un logement de chez-soi par internet. Profitons de nos vacances au maximum mais en respectant l’urbanisme des endroits, en faisant un bon usage du mobilier urbain, car c’est ce qu’on aimerait aussi pour notre propre ville.

 

A propos de l'auteur