Comment récupérer des données sur un disque dur ?

Posté le 03 Mai 2018
Par :
Comment: Off

Au moment où l’on s’y attend le moins, les données enregistrées sur le disque dur peuvent se perdre pour une raison ou pour une autre. Si les données ne sont pas très importantes, il n’y a rien d’alarmant. En revanche, si ce sont des données très importantes qui ont été perdues,il est impératif de procéder à une opération de récupération de données. Comment se déroule une telle opération ?

Les causes possibles de la perte de données

Plusieurs causes peuvent entraîner la perte de données sur un disque dur. La plus classique est la panne logicielle. Quand le système de l’ordinateur est infecté par un virus, la perte de données peut s’en suivre. Ces derniers peuvent disparaître comme par magie,mais elles peuvent aussi devenir illisibles.

Par ailleurs, la panne matérielle peut également être à la cause de la perte de données. Tout comme la plupart des composants électroniques, le disque dur a une durée de vie. Au-delà de cette période, il peut tomber à tout moment en panne. Sinon, il ne supporte pas les chocs et il peut se détériorer lors du transport si l’on ne fait pas attention.

Les méthodes de récupération

Pour s’assurer que les données perdues soient récupérées à 100%. Il est conseillé de faire appel à un professionnel compétent et expérimenté comme Diskeom. Ce professionnel utilise des matériels sophistiqués pour prendre en charge le disque dur dans le cadre de la récupération de données. Il est capable de proposer une garantie à ses clients selon l’état du disque dur.

Dans le cas d’une panne logicielle, un professionnel de la récupération de données exploite des logiciels de récupération de données.Il ne s’agit pas ici de logiciels bon marché comme ceux qu’on trouve sur le web.  Ce sont des outils développés spécifiquement pour la prise en charge de disque dur ayant subi la perte de données. Ces outils sont capables de faire une recherche notamment dans les fichiers caches du système pour récupérer les données effacées.Dans les pires des cas, ils permettent de recouvrir au moins 60% des données effacées.

Un spécialiste de la récupération de données perdues est également capable de réparer un disque dur défaillant pour récupérer les données qui y sont stockées. Pour ce faire, il utilise des matériels sophistiqués ainsi qu’une salle blanche répondant à la norme ISO 3 Classe 1. La               réparation doit se faire en salle blanche afin d’éviter la contamination des plateaux magnétiques par des particules.

A propos de l'auteur