Comment recruter un médecin en rase campagne ?

Posté le 14 Déc 2017
Par :
Comment: Off

 

Les zones rurales et les campagnes sont les premières à souffrir du phénomène des désertes médicaux. Progressivement, certains territoires se vident totalement de leurs professionnels de santé, laissant une population désemparée. En tant que cabinet médical, établissement de soins ou collectivité, quels sont les moyens à votre disposition pour renverser la tendance ? La solution pourrait bien résider dans les plateformes d’aide au recrutement de médecin et dans les initiatives originales.

L’extension inexorable des déserts médicaux en France

On parle de déserts médicaux pour désigner ces territoires qui se vident petit à petit de leurs médecins. Conséquence : les populations ont de plus en plus de mal à trouver des praticiens et, quand ils y parviennent, les délais s’allongent parfois de façon absurde (une centaine de jours en moyenne pour un ophtalmologue).

En réalité, il faudrait plutôt utiliser l’image du gruyère que celle du désert, car ces zones ne sont pas homogènes : si la densité de médecins est de 180 pour 100 000 habitants dans l’Eure contre 798 pour 100 000 habitants à Paris, cela ne signifie pas que certains coins de l’Île-de-France ne soient pas concernés (source : Geoconfluences).

Toutefois, le problème s’avère plus sérieux dans les campagnes françaises, où le manque de moyens de transport et les distances à parcourir pour accéder au cabinet le plus proche tendent à aggraver la situation.

Heureusement, des solutions existent. Nous allons en explorer deux parmi les plus efficaces : les plateformes web dédiées au recrutement de médecin, et les initiatives originales prises par les collectivités locales pour attirer les professionnels de santé.

Passer par une plateforme de recrutement de médecin

En matière de recrutement médecin, le site P&P Conseil propose un outil aussi innovant que pratique : une plateforme qui réunit des annonces médicales postées par différents acteurs de la santé, partout en France.

Le principe en est simple : il suffit de se connecter au site et de publier une annonce. L’offre d’emploi sera présentée en réponse aux recherches des professionnels de santé, et l’équipe de la plateforme s’occupera d’accompagner le candidat jusqu’à l’entretien d’embauche.

Un tel service offre deux avantages majeurs. D’une part, votre processus de recrutement de médecin est grandement facilité par un système de profilage : les annonces sont proposées aux candidats les plus susceptibles de convenir. Vous gagnez du temps en échangeant uniquement avec des praticiens potentiellement intéressés.

D’autre part, votre annonce bénéficie d’une visibilité accrue, ce qui optimise votre recrutement de médecin. En effet, le site est consulté par quantité de professionnels tout juste entrés dans la vie active, en quête d’un changement d’environnement de travail, ou en provenance de l’étranger (un énorme vivier de médecins talentueux).

Les initiatives originales des collectivités locales

Indépendamment du recrutement de médecin digitalisé, les collectivités locales ont pris des initiatives créatives pour attirer l’attention des professionnels de santé – et les inciter à venir s’installer dans des territoires délaissés. Voici quelques exemples de ces actions :

  • Dans la Sarthe, plusieurs communes offrent des salaires mirobolants aux généralistes qui acceptent de s’y installer, comme ce fut le cas de Saint-Cosme-en-Vairais en 2015. Au-delà des émoluments, les maires proposent aussi de prendre en charge les loyers du cabinet médical et du logement !
  • À Landudec, dans le Finistère, la municipalité à réalisé un clip vidéo avec la complicité des habitants. Le but de « Toubib or not toubib » : créer le buzz pour attirer l’attention des praticiens sur la situation désespérée de cette commune, en recherche d’un généraliste depuis 2014.
  • À Limerzel, dans le Morbihan, l’équipe de la mairie et les habitants ont créé un faux journal télévisé, sur un ton décalé, destiné à faire venir un généraliste pour remplacer un départ en retraite. Un reportage montrait les conséquences de l’absence d’un médecin sur la population (le mécanicien qui réanime les malades, par exemple), mais pour de rire, bien sûr. Une manière originale de souligner une grave problématique avec humour.

En somme, des solutions existent – recrutement de médecin sur le web ou initiatives originales au niveau local – en attendant que les avancées de la santé digitale viennent propulser le monde de la médecine dans le futur (à lire sur cette page). Autant d’idées dont vous pourrez vous inspirer pour trouver vos futurs médecins de campagne !

A propos de l'auteur