Comment réaliser une bonne infogérance télécom ?

Au fil des ans, dans les entreprises, le télécom est devenu un poste de dépense important et difficile à gérer. En effet, les moyens de communication se sont développés avec de nouveaux terminaux (tablettes smartphone), de nouveaux services (dématérialisation) et de nouveaux usages. Devant l’ampleur du phénomène, certaines sociétés se sont spécialisées dans l’infogérance télécom (ou BPO, Business Process Outsourcing) et ne manquent pas de solutions à vous apporter, que vous retrouverez sur Asentinel, pour une infogérance réussie.

Qu’est-ce que l’infogérance télécom ?

Pour réussir son infogérance, il faut tout d’abord bien comprendre ce que c’est. Il s’agit de confier la gestion de tout ou une partie de votre parc télécom à un prestataire externe. Elle s’inscrit dans une logique d’accompagnement pour aider votre entreprise à réduire ses coûts et lui donner de la flexibilité. Elle peut concerner, en particulier, trois branches des entreprises qui sont la maintenance des applications afin de mieux sécuriser le système et le faire évoluer, l’hébergement d’application via le réseau du prestataire et l’externalisation d’un service comme les télécoms. Pour une définition plus détaillée, consultez cette page.

Le choix du prestataire

Comme évoqué ici, le choix du prestataire à qui vous allez confier votre infogérance télécom est une décision importante et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Cette externalisation est clarifiée par la signature d’un contrat entre votre entreprise et le prestataire en conseil télécom, il est donc indispensable de détailler celui-ci pour que vous ayez connaissance de la durée du contrat, des conditions de son renouvellement, des clauses de responsabilité, des obligations de chaque partie… Chaque rubrique est à étudier afin que vous choisissiez le prestataire qui vous propose le contrat qui vous convient le mieux, c’est la clé de la réussite ! Il est bon de savoir que ce contrat peut évoluer dans le temps pour s’adapter à vos besoins, le prestataire doit donc être en mesure de vous proposer toujours les meilleures solutions.

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La réussite de l’infogérance télécom tient également à la confiance que vous accordez au prestataire. Choisissez un professionnel qui a des références, qui peut vous parler de cas de clients. Demandez-lui ses certifications ou qualifications. La confiance est indispensable dans votre relation. En effet, à la suite de son audit télécom, des actions vont devoir être mises en place et vous devrez lui faire confiance pour les appliquer.

Enfin, le choix du prestataire se fait également en fonction du tarif proposé et la capacité du prestataire à vous proposer des solutions innovantes.

Tous ces points-clés sont à étudier pour faire de cette expérience d’externalisation une véritable réussite !

Ce que vous apporte une bonne infogérance

Une infogérance en télécom réussie est une externalisation de ce service qui vous apporte de nombreux avantages.

En confiant tout ou une partie de votre parc télécom à un prestataire extérieur spécialiste du secteur, vous pourrez vous centrer sur votre entreprise. Avec ce service en moins à gérer, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.

De plus, l’infogérance doit vous permettre de réduire les coûts de ce service. Le prestataire choisi va en effet réaliser un audit télécom pour mettre en place les actions nécessaires afin de diminuer les coûts de ce service.

Enfin, les prestataires de conseil télécom sont des experts dans leurs domaines. Ils maîtrisent parfaitement leur sujet, les dernières innovations et connaissent les actions à mettre en place pour optimiser votre parc télécom. Avec de tels professionnels, vous avez la certitude que votre service télécom fonctionnera parfaitement et que vous aurez une optimisation personnalisée de votre parc.

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