Randonner plus léger : comment préparer son sac à dos ?

Posté le 10 Mai 2021
Par :
Comment: Off

Le moment arrivé pour partir en randonnée, vous vous êtes demandé quoi mettre dans votre sac à dos ? Si vous avez trop d’affaires, voici quelques conseils pour tout faire entrer et vous sentir tout léger pendant le weekend en montagne.

Que mettre dans son sac à dos pour ne rien manquer pendant la randonnée ?

Pour profiter des beaux paysages de votre région, vous pouvez prévoir une randonnée d’un weekend ou même d’une journée si la destination n’est pas très lointaine. Cependant, pour vous sentir bien tout au long de la journée, il est important de bien préparer votre sac à dos de voyage. Pour cela, faites une liste des affaires dont vous aurez besoin en fonction du trajet que vous allez parcourir.

Si vous ne connaissent pas parfaitement l’itinéraire, vous pouvez prendre une carte ou un GPS. Pour vos pauses et piquenique, prévoyez des sandwichs, des salades et des fruits, en privilégiant les aliments faciles à conserver pendant une journée ou plus (si vous avez prévue de partir pour le weekend). Sans oublier l’eau, qui est indispensable pour rester hydraté et en forme pendant ces journées de marche.

Que votre randonnée soit en montagne, le long de la Loire ou à la découverte d’un lac, vous aurez besoin de lunettes de soleil et de crème solaire. Ce ne sont pas des affaires lourdes, mais qui vous feront éviter les coups de soleil et les maux de tête. Quelques jours avant la randonnée, pensez également à suivre la météo. Si vous voyez qu’il risque d’y avoir du mauvais temps, rajouter dans votre sac à dos de voyage un coupe-vent et des vêtements appropriés.

Ranger les affaires pour rendre le sac à dos plus léger pendant le voyage

Le poids d’un sac à dos dépend du poids de chaque objet que vous mettez à l’intérieur, mais également de la façon dont vous disposez vos affaires. Selon les experts de la randonnée, il est important de commencer par trier les objets par leur poids, afin de positionner les plus lourds au plus près de votre corps et au milieu de votre dos. De cette manière, vous aurez l’impression que votre bagage est plus léger qu’il en est.

En répartissant bien les affaires dans votre sac à dos de voyage, vous aurez un meilleur confort pendant la journée, mais vous évitez également de vous blesser en cas de chute. En effet, si votre sac est plus lourd d’un côté ou si les affaires bougent à l’intérieur, vous aurez plus de chances de vous déséquilibrer ou de vous faire mal sur le trajet. Pour éviter cela, il est conseillé de stabiliser les objets à l’intérieur et de serrer convenablement les sangles avant de partir de chez vous.

Un rangement malin selon l’itinéraire

En fonction du programme que vous avez prévu pour la journée en cours, il est important de poser les affaires dont vous aurez besoin dans l’immédiat au plus près de l’ouverture du sac. Cela vous permettra de vous arrêter à tout moment pour boire de l’eau ou chercher votre appareil photo sans devoir tout déballer.

Pour certains objets tels qu’un coupe-vent ou les lunettes de soleil, vous pouvez utiliser les poches extérieures de votre sac à dos. C’est plus pratique et cela vous fera gagner de la place.

 

A propos de l'auteur