Pourquoi les professionnels de santé doivent-ils se former ?

Posté le 05 Jan 2018
Par :
Comment: Off

Généralement, si une personne prend la décision de suivre une formation dans le domaine de santé, c’est dans le but de satisfaire un besoin : acquérir de nouvelles compétences pour exercer un métier, compléter des connaissances existantes et bénéficier d’un plus, ou suivre un parcours dans le cadre du développement professionnel continu. En effet, sans formation appropriée, un déroulement de carrière motivant sera fortement handicapé, sinon impossible.

Se former pour apprendre un nouveau métier

L’exercice d’un métier de la santé suppose l’acquisition préalable de compétences théoriques et pratiques. De plus, l’intéressé doit justifier d’une expérience clinique suffisante. Pour remplir ces conditions, il sera nécessaire de faire des études qualifiantes reconnues. Ainsi, un futur kinésithérapeute doit d’abord suivre et réussir une formation de kiné, simplement parce qu’il ne pourra pas exercer légalement autrement, et qu’aucun établissement médical français n’acceptera de le recruter à la fin de ses études. Ce raisonnement est valable pour un bachelier qui souhaite exercer une profession médicale plus tard, ou une personne qui voudrait rejoindre l’une des nombreuses activités porteuses du secteur de la santé.

Se former pour acquérir des compétences complémentaires

Un candidat à la formation peut être motivé par l’acquisition de compétences complémentaires pour tenir compte de l’évolution de la profession. Cette démarche se justifie par le désir de se spécialiser, bénéficier d’une promotion ou apprendre à conduire un nouvel équipement. Ainsi, un kinésithérapeute qui souhaite maitriser les techniques du traitement des voies respiratoires doit suivre un cycle de formation continue en kinésithérapie portant sur cette spécialité. C’est une approche qui est couramment appliquée par les professionnels, lorsque de nouvelles opportunités se présentent à eux. Dans le domaine de la santé, la validation des acquis de l’expérience (VAE) peut aussi faciliter l’accès à la formation continue en vue d’exercer certains métiers médico-techniques.

Se former dans le cadre du développement professionnel continu (DPC)

Le DPC est un dispositif de formation continue relativement récent (2013) qui vise particulièrement les professionnels de la santé en France. Il s’agit de permettre à ceux-ci de remplir une obligation triennale de formation. En fait, les professionnels doivent participer à un programme DPC au sein d’une structure enregistrée auprès de l’ANDPC (Agence nationale de développement professionnel continu), qui donne lieu à la délivrance d’une attestation. Le DPC met l’accent sur un certain nombre de points, notamment l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, l’actualisation des connaissances, le perfectionnement des personnels et une sécurité meilleure des soins médicaux.

En définitive, la formation en matière de santé peut être justifiée par le désir d’apprendre et de s’améliorer. C’est un excellent atout pour rester performant et avoir un déroulement de carrière attrayant. Elle peut aussi être obligatoire soit pour l’exercice d’un métier médical, ou dans le cadre du DPC. Dans tous les cas, le professionnel devrait bien examiner ses motivations pour faire les bons choix.

 

A propos de l'auteur