Problème de dégradation de batterie terminé : les chercheurs ont découvert la parade

Posté le 03 Déc 2015
Par :
Comment: Off

Une information qui ne tardera pas à faire le tour des opérateurs et utilisateurs de téléphonie mobile : une batterie qui peut durer toute une vie a été découverte. Bien sûr des testes approfondis sont en cours avant la sortie officielle de cette ingénieuse invention, mais la nouvelle fait déjà miroiter un avenir meilleur pour tous les appareils à autonomie indépendante présente sur le marché.

Pourquoi une nouvelle batterie, les nôtres ne sont-ils pas censé duré toute une vie ?

Contrairement à que l’on pense, la durée de vie d’une batterie présente sur le marché n’est pas si importante. Il est parfois impossible de le constater dans la mesure où l’on change fréquemment d’appareil mobile. En effet, les produits présents sur le marché ne peuvent supporter que 700 cycles de chargement et de déchargement, et ce, avec une perte conséquente de sa fiabilité à chaque cycle. Cela signifie qu’à long terme, les batteries lithium vont s’user et ne sera plus utilisable. Cela explique d’ailleurs le fait que plus vous chargez votre mobile, plus la batterie se dégrade. Elle devient alors de moins en moins durable.

Par ailleurs, les batteries lithium sont corrosives et contiennent des liquides. Ceci les rend combustibles à une certaine température. D’ailleurs, les accidents comme quoi les batteries lithiums brulent la peau de ses utilisateurs sont de plus en plus nombreux. Ce qui ne renforce pas la confiance des utilisateurs envers ces produits.

Mais avec la batterie en or, le problème est résolu

Ce nouveau produit qui vient de l’université de Californie à Irvine permet de résoudre le problème de la dégradation des batteries. Cette dernière peut supporter jusqu’à 200 000 cycles de recharge. Un taux important par rapport à l’ancien modèle. Qui plus est, selon les tests déjà établis, elle ne produirait qu’un taux de 5% de perte de sa capacité à chaque chargement.

Cette découverte relève du miracle et pourtant ce processus est facilement explicable. La nouvelle batterie est constituée de nano fils d’or qui stocke plus efficacement l’électricité. Le problème était de fixer les éléments entre elles pour simplifier la manipulation du produit. Et c’est dans ce domaine justement que la chercheuse Mya Le Thaï a fait le buz récemment. En voulant faire une électrolyse, elle a placé par erreur du gel d’électrolyte sur la batterie test. Ceci a donné un produit plus stable et facilement manipulable.

A propos de l'auteur