Comment prendre soin de ses aînés au quotidien ?

Posté le 27 Juil 2018
Par :
Comment: Off

La vieillesse est une étape de la vie où les personnes âgées perdent progressivement leur autonomie, et certains réflexes. Le corps ne répondant plus comme il se doit, le besoin d’assistance se fait de plus en plus sentir. Cette assistance est généralement assurée par les enfants, et à un certain niveau, par des professionnels de la prise en charge de personnes âgées.

Le rôle dans enfants vis-à-vis de leurs parents devenus âgés

Avec l’âge, les personnes âgées perdent leur mobilité et n’arrivent plus à se déplacer et à faire certaines courses facilement. Si l’obligation alimentaire est un acquis pour ces personnes du troisième âge, il faut dire qu’elles ont également besoin d’une certaine assistance pour le reste de leur quotidien, laquelle assistance leur est généralement portée par leurs enfants. Ceux-ci se rendent disponibles pour les aider dans leur déplacement, pour ceux qui peuvent encore se déplacer, et pour effectuer d’autres courses pour eux. Mais avec ces petits coups de main passagers, la routine s’installe parfois au point où les enfants prennent d’autres responsabilités vis-vis de leurs parents, assumant parfois les tâches de ménagère et d’infirmier dans certains cas. Tout naturellement, malgré tout l’amour qu’ils portent à l’endroit de leurs parents, les enfants finissent par s’épuiser sous le poids de cette charge d’assistance, au point d’envisager d’autres solutions.

Il est conseillé dans ces cas, d’un commun accord entre les enfants, de faire recours à des professionnels pour assurer cette responsabilité, sans pour autant délaisser les parents. Le plus souvent, en plus des professionnels, les enfants se répartissent entre eux des responsabilités vis-à-vis de leurs parents, afin que tout se fasse comme il faut, et pour que les aînés ne manquent de rien.

La téléassistance, pour prendre efficacement soin des aînés

La téléassistance regroupe un ensemble de technologies permettant de venir en aide aux aînés à distance. De plus en plus employée dans les centres d’hébergement pour personnes âgées, cette assistance à distance permet également de contribuer au maintien à domicile des aînés. Cela est possible grâce à divers équipements à l’aide desquels un contact permanent est maintenu entre l’aîné d’une part, et les membres de sa famille ou un centre d’assistance d’autre part.

L’équipement employé est généralement très léger, afin que la personne âgée puisse aisément se déplacer avec. Il peut s’agir d’un dispositif sous forme de médaillon, de bracelet, de petit téléphone, etc. En cas de problème, l’aîné actionne un bouton pour signifier qu’il a besoin d’aide. Recevant le signal, les agents du centre d’assistance ou les membres de sa famille effectuent un appel pour essayer de résoudre le problème à distance, ou se déplacent immédiatement si la situation l’exige.

Vers qui s’orienter pour trouver des professionnels de l’assistance aux aînés ?

La première référence pour trouver des professionnels de la prise de soin aux aînés, et pour recevoir des informations fiables sur les services à la personne, se trouve au niveau des centres locaux d’information et de coordination gérontologique (Clic). Ce sont également ces centres qui, sur le plan local, renseignent sur les aides financières disponibles pour un tel projet. En allant à la mairie de leur localité, les enfants peuvent obtenir l’adresse du Clic duquel dépendent leurs parents, puisqu’il s’agit d’une organisation placée sous la tutelle des administrations des localités.

La mairie de résidence des parents concernés peut aussi fournir les renseignements nécessaires à ce projet. Le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) est aussi habilité à fournir ces renseignements. Pour les aînés salariés pendant qu’ils étaient encore en activité, un plan d’action personnalisé (PAP) peut être mis en marche pour les assister. Il fait suite à un processus d’évaluation des besoins de l’aîné, enclenché par la caisse à laquelle il était attaché pendant ses années de fonction. Le PAP peut par exemple prévoir des heures d’aide ménagère, des livraisons de repas, ou d’autres contributions destinées à réduire l’implication directe de la personne âgée dans la satisfaction de ses besoins quotidiens. Mais avec quelles ressources financières ?

Les retraités ayant une dépendance financière minime peuvent obtenir des aides de leurs caisses de retraite. Pour les anciens salariés par exemple, la contribution des caisses de retraites au PAP se fait en fonction des ressources financières de la personne âgée concernée. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui peut être retirée au CCAS ou au Clic, est accordée aux plus dépendants. La demande se fait par courrier adressé au Président du Conseil Général du département de résidence du demandeur.

Ce sont là autant de solutions grâce auxquelles, en tant qu’enfants, vous pouvez prendre soin de vos aînés, et voir ainsi allégée la charge financière ou la charge physique que peut constituer l’assistance aux aînés.

 

A propos de l'auteur