Premier voyage au Maroc : formalités administratives et infos pratiques

Posté le 25 Mar 2019
Par :
Comment: Off

Le Maroc fait partie des destinations touristiques les plus prisées ces dernières années. Pour que le séjour se déroule sans encombre surtout pour un premier voyage, ci-après quelques informations utiles sur les formalités administratives et les informations pratiques concernant ce pays.

Les formalités administratives pour se rendre au Maroc

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Maroc. Il faut juste avoir un passeport valide au moins pendant la durée du séjour. Cette obligation concerne aussi bien les adultes que les mineurs. Pour un voyage en famille, les parents doivent emmener un livret de famille ou une copie de l’acte de naissance de chacun de leurs enfants afin de prouver leur filiation.
Si un enfant voyage uniquement avec son père ou sa mère, ce dernier doit fournir une autorisation de sortie du territoire ratifiée par le parent titulaire de l’autorité parentale avec la photocopie de son papier d’identité et le passeport en cours de validité de l’enfant.
Si l’un des parents est décédé, un certificat de mariage et une copie de l’acte de décès doivent être fournis. En cas de divorce, une copie du jugement octroyant la garde sera demandée pour que l’enfant puisse sortir du territoire. Toute agence de voyages au Maroc peut donner de plus amples informations lors de la réservation de billet.

Les informations pratiques concernant le Maroc

Le Maroc n’est pas très éloigné du continent européen car il se trouve à environ 3 heures des plus grandes villes comme Paris, Berlin ou Rome. Par rapport à la France, il n’y a pas de décalage horaire en hiver. Le réseau téléphonique GSM fonctionne sur une grande partie du territoire marocain. La plupart des hôtels proposent également l’accès Wi-Fi.
Le Dirham marocain est la monnaie locale. Dès l’arrivée, les voyageurs peuvent faire du change à l’aéroport ou retirer de l’argent avec leur carte VISA dans les nombreux distributeurs présents dans les grandes villes du pays.
Au niveau santé, aucune vaccination n’est obligatoire avant de se rendre au Maroc. Toutefois, il faudra être à jour de toutes les vaccinations classiques comme l’hépatite A, l’hépatite B, la fièvre typhoïde, le tétanos, la rougeole, etc.
La langue officielle du Maroc est l’arabe. Mais la majorité des commerçants, des hôteliers, les transporteurs et les restaurateurs parlent le Français. Étant donné que c’est un pays musulman, il faut prévoir des vêtements appropriés pour visiter les lieux historiques et culturels. Le port de mini-jupe et de minishort est déconseillé. La discrétion est également de rigueur dans ces endroits.
Avant de rentrer chez soi, il ne faut pas oublier de faire un saut dans les souks. Plusieurs produits peuvent être ramenés dans sa valise en guise de souvenir : babouches, tapis berbère, tajines, sacs en cuir, huile d’argan, olives, bijoux berbères, services à thé, épices, fruits secs, pâtisseries marocaines, etc.

A propos de l'auteur