PME et recrutement : comment valoriser son profil pendant l’entretien ?

Posté le 09 Déc 2020
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Après avoir terminé une licence ou un master, de nombreux jeunes diplômés souhaitent travailler dans une PME de leur région. Dans certains cas, ils auront déjà identifié une structure. Cependant, plusieurs étapes les séparent du poste souhaité, dont la candidature et l’entretien. Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, voici plusieurs pistes pour bien préparer votre entrée dans la vie active.

Quels sont les profils privilégiés dans recruteurs dans les PME ?

A la fin de votre formation, vous aurez plusieurs types de compétences à valoriser dans votre CV et surtout pendant l’entretien. Il s’agit tout d’abord de vos compétences dans votre domaine d’études, par exemple vos compétences en communication et en marketing. A cela s’ajoute votre expérience acquise à travers plusieurs stages et projets, ainsi que vos qualités personnelles. Parmi les qualités personnelles, les recruteurs accordent de l’importance notamment à votre esprit d’équipe et votre sens relationnel.

En ce qui concerne l’expérience professionnelle, l’école supérieure Ircom conseille de valoriser au maximum les stages que vous avez réalisé pendant votre formation, ainsi que tout autre projet professionnel qui peut être adapté dans le domaine que vous visez. Par exemple, dans le cadre de son Master Communication, l’école laisse plusieurs opportunités à ses étudiants pour enrichir leurs bagages de compétences. Ainsi, ils peuvent réaliser un stage, mais également monter leur propre projet entrepreneurial. Ceux qui souhaitent démarrer une carrière à l’étranger ou travailler dans une entreprise ayant de nombreux partenaires à l’international peuvent également effectuer une mobilité étudiante. Il s’agit d’un trimestre d’études dans une université partenaire de l’Ircom.

Comment démarrer une recherche de postes ?

La manière la plus classique et la plus courante de rechercher un poste consiste à rechercher des annonces sur un site de recrutement. Pour ne pas passer à côté d’une opportunité intéressante, de nombreux jeunes diplômés paramètrent des alertes pour les postes qui les intéressent.

Cependant, il est possible de commencer par identifier une ou plusieurs entreprises de votre région où vous souhaitez travailler. Des PME qui travaillent dans un domaine qui vous passionne et qui ont des valeurs très proches des vôtres. Dans ce cas, vous allez envoyer vos candidatures spontanées, tout en essayant d’entrer en contact avec vos futurs collègues.

Préparer l’entretien et surprendre vos recruteurs

Si vous ciblez plutôt une PME et pas nécessairement les grands groupes, commencez par vous renseigner sur la manière dont les PME évaluent les candidatures qu’elles reçoivent. Dans la plupart des cas, les dirigeants de PME se focalisent sur votre intérêt pour les projets de croissance de leurs structures. C’est un critère qui leur permet de savoir à quel point vous serez impliqué dans leurs futurs projets.

De nombreux recruteurs accordent de l’importance également à vos capacités à travailler en équipe, car dans la plupart des cas vous allez rejoindre l’équipe marketing, l’équipe technique ou l’équipe R&D. Le succès des projets dépendra ainsi de votre manière de vous intégrer rapidement, mais aussi des nouvelles compétences que vous allez apporter au sein de l’équipe.

Lorsque vous êtes convoqué à un entretien, les experts vous conseillent de vous renseigner en amont sur l’activité de la PME, les projets qu’elle a menés au fil du temps et ses futurs projets. Si vous avez réussi à entrer en contact avec vos futurs collègues, posez-leur des questions sur les valeurs de la société, afin de trouver des éléments de synergie pendant l’entretien. Renseignez-vous également sur la personne avec laquelle vous allez échanger pendant l’entretien et son parcours. C’est un point important qui vous aidera à la surprendre et à lui montrer à quel point vous êtes motivé à travailler dans la société.

 

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