Méthode Quertant : stimulez votre cerveau avec vos yeux !

Posté le 16 Avr 2018
Par :
Comment: Off

Qu’est-ce que la méthode Quertant ?

Mise au point par le Dr Georges Quertant, la technique qui porte le nom du chercheur fait partie des thérapies de médecine alternative reconnues et autorisées par le Secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé. Naturelle et non-invasive, elle permet de garder le contrôle du système nerveux et du système émotionnel grâce à des exercices visuels. L’objectif est de retrouver un état de bien-être par une balance parfaite entre les différentes émotions. Chez le patient, le résultat se traduit par des relations saines avec l’entourage et un équilibre psychologique et nerveux.

A qui s’adresse la méthode Quertant ?

Chez les enfants de plus de 6 ans, la méthode Quertant est préconisée en cas d’échec scolaire, de problème de concentration, de déficit de l’attention ou d’hyperactivité. La méthode est aussi adaptée aux enfants souffrant de dyslexie, dyspraxie et dyscalculie spatiale.

Chez les adultes, la méthode Quertant est adaptée aux cas de dépression, d’anxiété, de fatigue chronique, d’hypersensibilité sensorielle et/ou émotionnelle. Elle est aussi recommandée pour les troubles de la concentration et des problèmes de développement personnel.

Chez les seniors, la thérapie convient aux personnes sujettes aux déficits de mémoire, de sommeil et de concentration. Elle améliore aussi le bien-être chez cette tranche d’âge.

Quels sont les principes de la méthode Quertant ?

La méthode Querant est basée sur l’activité visuelle. L’œil, qui capte les rayons lumineux, transforme ceux-ci en flux nerveux et les envoie vers le cerveau via les nerfs optiques. Le cerveau analyse à son tour des informations  comme la couleur, la forme, les mouvements ou la localisation.

La perception visuelle de notre environnement vient de l’activité visuelle combinée au travail d’analyse du cerveau. Les zones cérébrales affectées à l’activité visuelle sont spécialisées en plusieurs types de traitements réceptifs ou cognitifs, et créent des images visuelles personnelles. En réalité, ces images sont des interprétations de signaux électriques pouvant être différentes d’une personne à une autre selon le vécu.

Grâce à des appareils d’optique, la méthode Quertant permet de travailler les muscles moteurs de l’œil et d’agir sur les centres nerveux régulateurs. En normalisant la fonction visuelle, elle corrige les troubles psychiques, sensoriels et d’apprentissage. Elle impacte positivement la personne en réduisant le niveau de stress et lui permet de mieux gérer ses émotions.

Quelles sont les étapes de la méthode Quertant ?

Une thérapie par la méthode Quertant commence nécessairement par l’établissement d’un bilan. Des tests basés sur des images sont effectuées afin d’établir de manière objective l’intensité et les conséquences des troubles du système nerveux. Les antécédents personnels et familiaux de la personne sont passés en revue afin de vérifier que la méthode est bien adaptée à son cas.

La seconde étape d’une thérapie par la méthode Quertant consiste en un apprentissage avec des exercices visuels. L’indicateur de réussite est la perception correcte des images qui ne peut avoir lieu que si le système nerveux est en parfait état. Cette étape se fait en plusieurs séances d’une durée de 30 minutes.

La troisième et dernière étape d’une thérapie par la méthode Quertant est consacrée à l’établissement d’un bilan de sortie. Il est à noter que les progrès réalisés sont quantifiables, et les résultats durables.

A propos de l'auteur