Quand l’Italie s’invite à la table de l’apéritif

Posté le 01 Nov 2016
Par :
Comment: Off

Si la gastronomie transalpine est aujourd’hui largement représentée sur nos tables grâce aux pâtes, lasagnes et autres pizzas, nous ne pensons pas forcément à l’Italie pour colorer nos apéritifs. Et c’est bien dommage, tant ce pays regorge de produits fins et variés à proposer à vos invités. Voici quelques idées appétissantes pour changer vos habitudes.

Grignotons italien !

Marre des chips ? Saturés des crackers industriels au fromage ? Pour varier un peu des sempiternelles cacahuètes et bretzels, il y a des multitudes de mets à découvrir chez nos voisins. Sans parler des olives et de leurs innombrables préparations, déjà bien présentes sur nos plateaux apéro, pourquoi ne pas présenter à vos amis quelques gressins, des chips à la truffe ou des petites tartines grillées au pesto ? Les « tartinades » se déclinent aussi dans d’autres saveurs : poivron, tomate confite, artichaut, parmesan… La liste est longue, mais tous ces mets ont en commun leur finesse de goût.

Vous pouvez aussi opter pour une ardoise ou une planche, où vous disposerez quelques tranches de charcuterie (prosciutto, lomo, chorizo…) agrémentées de lamelles de parmiggianoreggiano. Pour finir, crème de roquette, crème de noix, anchois ou câpres marinés compléteront agréablement votre apéritif.

Où trouver de bons produits ?

C’est décidé : samedi prochain, vous conviez vos amis à un apéro dînatoire italiano ! Il reste la question cruciale de l’endroit où faire vos emplettes. Heureusement pour vous, Internet regorge d’idées et de bonnes adresses pour un l’apéritif à l’italienne réussi.

Outre les spécialités à grignoter, vous pourrez aussi découvrir les alcools traditionnellement servis, ainsi que des idées de cocktail, et bien sûr une sélection de vins italiens, légers et frais, très agréables à proposer à l’apéritif comme à table par une chaude soirée d’été…

Eté comme hiver, l’Italie s’invite à la table de l’apéritif, et on en redemande ! En achetant des produits de qualité et avec un petit effort de présentation, vous êtes assuré de réussir votre soirée et d’épater vos invités, surtout s’ils sont habitués à vos plateaux chips/bière depuis des lustres…
A bon entendeur, Salute !

A propos de l'auteur