Les lentilles connectées : des verres de contact pas comme les autres

Posté le 03 Sep 2015
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Après la mise sur le marché des lunettes connectées, une nouvelle génération de dispositif de vue est sur le point de voir le jour. Cette évolution, connue des experts comme étant les lentilles connectées, on la doit aux deux grands géants de l’informatique et du web : Samsung et Google.

Des lentilles pour lutter contre la dégénérescence à la base

C’est en 2014 que Google a déposé un brevet visant à mettre au point des verres de contact pas comme les autres. C’est en élaborant des lentilles pour gérer la glycémie des diabétiques que l’idée lui est venue : pourquoi ne pas mettre en place un dispositif de vue qui permettrait de zoomer ?

Les lentilles connectées de Google sont surtout destinées aux personnes âgées. Son principe est simple : intégré des petits miroirs qui réfléchissent à la lumière et permettent de zoomer sur les images. Ils permettraient de grossir les traits à 2,8 fois sa taille réelle. Ce sont les opticiens qui vont être ravis de la sortie de cette nouvelle lentille, car avec ce système il sera facile de lutter contre la dégénérescence oculaire.

Mais l’évolution de la technologie a changé la donne

Google se veut être le leader dans le monde de la technologie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il sort des produits innovants et attractifs. Après l’apparition des lunettes connectées qui ont fait le buzz, Google a décidé d’aller plus loin dans la technologie de ses verres de contact. Toujours en phase de test clinique, la nouvelle génération de verres de contact connectés de Google intègrera désormais une caméra et sera reliée aux Smartphones. Dans ce modèle, la génération miniature est à l’honneur : les caméras, les capteurs et les circuits de contrôle.

Samsung est plus près du but

Cependant, pour ce qui est de la sortie des lentilles connectées, il semblerait que l’avenir serait entre les mains d’un autre grand nom de l’informatique : Samsung. En effet, les indiscrets ont affirmé que ce dernier aurait déposé un brevet pour la même technologie récemment. Il paraît donc que la course est déclarée entre les deux géants pour ce qui est de proposer sur le marché des lentilles de contact avec caméra intégrée. Si Google éprouve encore des difficultés pour la taille de son produit, Samsung est peut-être en phase de trouver la parade afin de créer le capteur d’image collé directement collé à la rétine.

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