La voiture autonome

Posté le 28 Nov 2017
Par :
Comment: Off

Vous avez certainement entendu parler de l’arrivée des voitures autonomes à l’horizon 2025. En réalité, vous avez toujours du mal à comprendre ce concept ? Mise au point.

Le concept

La voiture autonome est un véhicule capable de rouler grâce à un système de pilotage automatique, sans chauffeur et dans des conditions de circulations réelles.
Le système de guidage de la voiture intelligente repose sur des capteurs numériques placés sur le véhicule (lidar, caméras, radars, un capteur d’obstacles…). Ceux-ci collectent les informations de l’environnement du véhicule (infrastructures routières, autres véhicules, piétons…). Grâce à leurs algorithmes d’intelligence artificielle, les processeurs et les logiciels le modélisent en 3D et agissent sur le volant, l’accélérateur et le frein et les diverses interfaces de la voiture. Ceci lui permet de se repérer de manière précise, de respecter le Code de la route, de s’adapter à la météo et au trafic, d’établir des trajets…
Également voiture connectée, elle est dotée de nouvelles technologies interactives. Ceci lui permet aussi d’ouvrir les vitres, de gérer la climatisation, de diagnostiquer les pannes, de la démarrer à distance…

Avantages et points faibles

La voiture autonome est déjà plébiscitée et réunit un large consensus. Automobilistes, constructeurs et autorités en parlent au présent, des voitures roulent déjà lors de tests sur route.
Le système de guidage intelligent permet une conduite plus sécurisée. Plus fiable et rapide qu’un humain, il réduit le nombre d’accidents dus à une erreur humaine et à la fatigue.
La circulation est fluidifiée comme les véhicules sont capables de communiquer entre eux. Tout s’enchaîne : les embouteillages envolés, la consommation de carburant diminue et la pollution citadine aussi.
Le gain de temps devient possible pour s’adonner à d’autres taches, notamment de loisirs, ou simplement vous détendre en admirant le paysage.
Une mobilité retrouvée, c’est ce qu’il apporte aux personnes handicapées ou trop alcoolisées pour conduire, voire temporairement sans permis.
Pourtant, il reste encore quelques limites à l’utilisation de la voiture autonome. Basée sur l’intelligence artificielle, elle est tributaire des erreurs logicielles, des défaillances du matériel ou des risques de piratage.
Sur le plan économique, la voiture autonome risque d’être réservée à une clientèle fortunée dans un premier temps. Sa démocratisation est lente, d’autant que le cadre légal est loin d’être clarifié.

A propos de l'auteur