Informations sur la technologie des imprimantes laser multifonctions

Posté le 06 Nov 2016
Par :
Comment: Off

Les imprimantes laser multifonctions sont considérées comme des appareils passe-partout. En effet, en plus d’imprimer, elles peuvent à la fois être un scanner, une photocopieuse et parfois même un fax. Ce type d’imprimante est plus rapide est plus économique en énergie. Elle peut produire des textes parfaits et également excellente pour les graphiques.

Les paramètres d’une imprimante laser multifonction

Une imprimante laser multifonction est caractérisée par ses points clés qui sont entre autres l’ergonomie, le débit, la qualité d’image, le scanner et copie, la consommation et bruit ainsi que le coût à la page. Concernant l’ergonomie, ce type d’imprimante a pour qualité d’être facile d’utilisation grâce à ses différentes fonctionnalités. En effet, il bénéficie aussi d’une fonction Wi-Fi ainsi que d’un écran. Pour le débit, l’imprimante laser est capable de sortir un nombre de pages élevé par minute notamment à plus de 30 pages par minute sur les modèles les plus performants.

Par la suite, une imprimante laser couleur multifonction offre une meilleure qualité d’image sur les impressions de textes et de graphiques. Et pour la consommation d’énergie, ce type d’imprimante dépasse les 400 watts lors de l’impression. Mais lorsqu’il est en veille, elle est toujours inférieure à 1 watt. Pour le bruit, il est un peu plus élevé avec une moyenne de 50 Db (A). Enfin, en ce qui concerne la copie, une imprimante laser multifonction offre une reproduction très proche du document original. Sans oublier le scanner qui est très performant dans la numérisation de document.

Les différents composants d’une imprimante laser multifonction

Une imprimante laser multifonction est constituée de plusieurs éléments à savoir la tête d’impression, appelée encore la lampe laser qui réalise l’écriture de la page à imprimer sur un tambour. Puis, on a la photoconducteur nommée aussi rouleau photosensible. Celle-ci est considérée comme le composant le plus important d’une imprimante laser. En effet, c’est sur ce support que le faisceau laser dessine la page à imprimer.

Par la suite, l’imprimante laser multifonction est également composée d’un miroir pivotant qui est employé pour diriger le faisceau laser sur le tambour photosensible. Elle possède aussi une unité de pilotage qui est le processeur de l’imprimante, une mémoire, un fil de charge permettant de charger le tambour lors de l’impression et enfin un fil de décharge qui nettoie le tambour des résidus après chaque impression.

 

 

A propos de l'auteur