Faire un break peut-il sauver votre couple ?

Quand les disputes s’accumulent et se suivent de plus en plus, la communication semble alors difficile et les tensions sont constantes. Le couple subit alors une crise de laquelle il devient délicat de sortir. Faire un break, une pause pour réfléchir, est une solution qui peut être tentante dans cette situation. Mais est-ce vraiment judicieux pour un couple de se séparer provisoirement ? En quoi ce peut être efficace ? Est-ce un moyen de régler réellement ses problèmes ?

Diminuer les tensions en prenant du recul

A force de vous disputer sans cesse, il devient très difficile de régler un problème interne: vos désaccords alimentent de la colère ou de la frustration, et chaque dispute détériore votre communication et votre envie de continuer. Discuter de manière constructive devient quasiment impossible et le ton de la conversation ne fait que vous décourager et/ou vous énerver. Prendre du recul est alors indispensable dans ce genre de situation, et prendre une certaine distance par rapport à la situation peut vous faire retrouver un état d’esprit plus serein et enclin à la discussion. Cela ne signifie pas toujours un break, mais vous pouvez par exemple juste reporter le débat quelques temps et en profiter pour passer un moment calme avec votre partenaire.

Dans le cas d’une trahison amoureuse, c’est bien différent. Sur JRME, on vous explique comment réagir et en quoi le pardon peut-il être bénéfique dans la construction de bases plus solides. Faire un break peut alors être une bonne chose, à condition que les sentiments soient toujours présents. L’objectif d’un break, est toujours de pouvoir revenir avec un regard neuf et des bonnes intentions.

Des erreurs à ne pas commettre

Quand certains breaks sont un moyen de repartir sur des bonnes bases, d’autres le sont moins et peuvent complètement annihiler vos chances de retrouver une situation stable avec votre partenaire. Parmi les erreurs que vous pouvez faire lors d’un break on peut commencer par vous expliquer qu’il est bien entendu délicat de passer la majorité de votre break à faire la fête. Vous amuser, c’est une bonne chose mais il ne faut pas non plus fuir le problème, ni risquer de rendre jaloux votre partenaire. Vous risqueriez de regretter vos sorties si votre histoire se termine.

Une deuxième erreur qui mettrait logiquement fin à votre couple, c’est d’en profiter pour aller voir ailleurs. Même si l’herbe vous semble plus verte ailleurs, il faut garder en tête vos priorités !

De manière générale, si vous décidez ensemble de faire un break, il faut que des règles claires et précises soient fixées au préalable. Cette rupture provisoire de votre statut de couple doit néanmoins vous faire garder la confiance que vous avez en votre partenaire, ainsi que le désir que vous éprouvez pour lui/elle.

Pour résumé, le fait de faire un break implique de réels risques. Vous ne devez pas faire ça sur un coup de tête ni le faire sans fixer une date limite et des règles bien définies.

Si le break a fini par agacer votre partenaire et l’éloigner définitivement, il va falloir penser à une reconquête amoureuse. Il faudra vous demander comment revoir son ex sans la brusquer, et vous mettre en valeur de mieux qu’il soit.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*