Événement d’entreprise, comment bien organiser un séminaire ?

Posté le 14 Avr 2018
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Les événements d’entreprise sont des événements qui font parties des outils nécessaires d’une stratégie de communicaion. Qu’il s’agisse d’un teambuilding, d’un colloque, d’un séminaire, d’un voyage de récompense, le but de la stratégie est celui de promouvoir l’entreprise, d’améliorer l’efficacité des collaborateurs ou encore de leur permettre de se retrouver hors du cadre de travail pour renforcer la cohésion. Le séminaire est particulièrement un événement qui peut procurer un grand nombre d’avantage tant pour l’entreprise que pour les salariés. Comment le réussir dans les règles de l’art ?

Identifier l’objectif

Quel que soit le type d’événement que nous souhaitons mettre sur pied, avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est avant tout important d’identifier clairement l’objectif du séminaire en question. Il est également important de bien définir la cible. En effet, la tenue ainsi que le fond du séminaire seront certainement différents selon qu’il s’agisse d’un séminaire destiné pour les collaborateurs ou d’un séminaire pour les partenaires ou les clients.

Définir le thème

Afin d’orienter efficacement votre séminaire, il est conseillé de baser l’événement sur un thème précis. Le thème sera dans cette mesure choisi en tenant compte de l’objectif attendu à l’issue du séminaire. Pour trouver efficacement votre thème, vous pouvez par exemple donner un intitulé incitatif qui va permettre de motiver les participants.

Évaluer un budget

Pour la bonne tenue de votre activité séminaire à La Baule, à Marseille, à Montpellier et partout sur le sol français, il est nécessaire de définir précisément le budget qui sera alloué à l’événement. Le budget pourra être défini en fonction du format du séminaire, du nombre de participants, du lieu où se tiendra le séminaire ou encore, si le cas se présente, des frais de prestation liés à l’engagement d’une agence spécialisée dans l’organisation d’événements d’entreprise.

Communiquer

Pour que tout le monde puisse y assister sans exception, il est crucial de communiquer la tenue d’un tel événement auprès des participants et de préférence plusieurs jours avant la date prévue. Cela va d’une manière générale permettre aux participants de s’y préparer et de s’y organiser en fonction. En l’absence d’une bonne communication, il ne sera pas impossible que lors de l’événement certaines personnes puissent se retrouver scotcher à leur téléphone portable à gérer un dossier en cours avec un client, ou de voir un taux de participation faible parce que certains des employés ont déjà prévu quelques choses avec leur famille comme celui de partir en vacances par exemple.

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