Concevoir un stand à votre image : en quoi consiste l’intervention du standiste ?

Posté le 10 Juil 2020
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Le lancement d’une marque sur un nouveau marché est souvent facilité par la participation à plusieurs salons professionnels. Lorsque le nouveau marché concerne un nouveau pays, il convient identifier tous les salons qui ont lieu sur votre thématique dans les principales villes ciblées. Ensuite, l’agencement du stand joue un rôle primordial pour bâtir votre notoriété et véhiculer votre message à vos clients potentiels.

Quelles sont les différentes étapes de la conception du stand d’exposition ?

De nombreux professionnels peuvent se charger de la création d’un stand, mais le standiste est le meilleur choix car il a son expertise dans ce type de projet. Selon la surface prévue par son client, le standiste va rechercher l’agencement optimal pour mettre en valeur les produits et le savoir-faire de son client.

Son intervention commence par un entretien avec son client, où ce dernier lui explique son projet, le message qu’il souhaite faire passer et l’audience ciblée. Il peut également faire une liste des salons auxquels il envisagent de participer et de la surface louée pour l’installation du stand.

Suite à une analyse des objectifs de ses clients et de son budget de communication, le standiste va créer plusieurs maquettes du stand au format 3D. Lors du 2ème rendez-vous, il va présenter chaque maquette afin que le professionnel fasse le choix.

Une fois la simulation 3D validée, le standiste rencontre son équipe et la conception proprement dite démarre. Il s’agit de réaliser la structure, les murs et le mobilier comme convenu avec l’entreprise. Par la suite, l’expert va réunir l’équipement nécessaire pour le bon déroulement des animations et des diverses présentation prévues dans le programme du salon. Selon sa thématique, l’entreprise peut ainsi organiser des ateliers pour faire découvrir ses produits, des présentations ainsi que des rendez-vous individuels avec les visiteurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires. De même, l’entreprise peut déléguer plusieurs membres de son équipe à participer au salon et à échanger avec les visiteurs. Lorsqu’il s’agit de plusieurs personnes, il est important que le mobilier et les équipements s’adaptent à leurs interventions.

Le standiste s’occupe personnellement de l’installation et de la désinstallation du stand

Le premier jour du salon, le standiste est la première personne à arriver sur place pour installer le stand. Il est souvent accompagné par son équipe de professionnels qui l’aident à assembler la structure et les murs, puis à pose le mobilier et les équipements dont l’exposant aura besoin.

Le dernier jour du salon, le standiste revient avec son équipe pour le stand pour reprendre le mobilier et démonter la structure. Il s’assurer que chaque élément est désinstallé au bon moment, sans sauter aucune étape. Si certains éléments sont détériorés, il se chargera de les réparer avant que la date du prochain salon.

Grâce à la collaboration avec le standiste, les entreprises pourront réutiliser un stand pour participer à plusieurs salons pendant une année. Pour que leurs projets se déroulent dans les meilleures conditions, il est important toutefois de solliciter le standiste pour l’installation et la désinstallation. Cela permettra de garantir une longue durée de vie du stand.

 

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