Comment créer une impression 3D ?

Posté le 11 Juin 2021
Par :
Comment: Off

A travers ce guide de présentation de la fabrication additive, découvrez les bases de cette technologie, le fonctionnement des machines, les étapes pour imprimer en 3D et une liste des imprimantes 3D et des logiciels de modélisation pour réaliser  des  modèles avant d’imprimer.

Qu’est ce que la fabrication additive ?

Une technologie en phase de bouleverser les choses

Vous en avez surement entendu parler par un ami, dans les journaux ou encore à la télé à la pointe de la technologie : la vague de la fabrication additive se propage sur le monde et arrive chez les professionnels et les particuliers. Elle est déjà considérée par beaucoup comme la 4ème révolution industrielle tant cette technologie peut bouleverser la manière de produire.

Customisation et Personnalisation

La fabrication additive n’est pas nouvelle, mais elle est aujourd’hui accessible techniquement et financièrement au plus grand nombre. Dans un monde dans lequel l’adaptabilité et la réactivité sont clefs, la technologie de la fabrication additive devient indispensable dans le monde professionnel et incontournable pour tous.

Comment fonctionne la fabrication additive?

Cette technologie permet de créer en 3 dimensions tous les pièces et les objets que vous souhaitez, presque également que vous imprimez en « 2D » simplement sur votre imprimante papier de bureau… Vous réalisez le fichier à imprimer (un modèle 3D de votre création ou  téléchargé), vous faites quelques réglages, puis vous lancez l’impression ! 

Les étapes pour imprimer en 3D

Créez un modèle 3D

 Vous avez trois solutions pour la création  d’un modèle 3D :

·         Dessinez le modèle 3D en utilisant un logiciel adapté tels que : blender, Google Sketchup, 3DSMax …

·         Scannez les objets  afin de les répliquer.

·         Téléchargez-le sur des sites comme Thingiverse ou vous trouverez des milliers de modèles 3D gratuitement.

le modèle 3D est un fichier STL qui  sera importé par la suite dans un  logiciel d’impression 3D  comme Repetier, Cura, Makerware, …). Ces logiciels sont  téléchargeables gratuitement sur Internet. 

Préparez l’impression 3D

Tout d’abord, vous devez ouvrir le fichier STL à l’aide d’un logiciel fourni avec l’imprimante 3D. Ainsi vous pourrez le visualiser, le déplacer sur la plateforme,  diminuer ou agrandir sa taille. Ensuite vérifiez le matériel : branchements, plateau d’impression au bon niveau,  stabilité de l’imprimante.

Choisissez les réglages

Commencer par connectez l’imprimante 3D à votre ordinateur (câble USB, Wifi, carte SD), puis placez votre bobine de matériau sur le support, ensuite insérez le filament 3D dans le chargeur et enfin poussez jusqu’à ce que le filament apparaisse dans le tube Bowden. Attendez le chargement du matériau dans l’extrudeuse ou la tête d’impression.

Il ne reste qu’à imprimer !

Lancez l’impression 3D

L’imprimante va donc chauffer la buse et le plateau  et commencer l’impression du modèle 3D. La tête d’impression se déplace pour déposer le filament qu’elle a fondu sur le plateau pour créer l’objet en trois dimensions. La durée de l’impression 3D dépend  des paramètres de votre modèle ainsi que de la taille  de l’objet imprimé.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise pour réaliser vos impressions 3D, vous pouvez compter sur impression 3D métallique.

 

 

A propos de l'auteur