Le bon choix de gaz

Posté le 17 Avr 2020
Par :
Comment: Off

Que soit pour une utilisation en intérieur ou en extérieur, le gaz reste très utile. Malgré la popularisation et l’arrivée d’autres sources d’énergie plus innovante, sa praticité n’a jamais été autant apprécié comme aujourd’hui. Sa mobilité absolue lui permet en effet de nous accompagner partout pour cuisiner des barbecues en amis pendant une bonne soirée d’été et pour réchauffer notre petite cabane lors des vacances d’hiver à la campagne. À l’heure actuelle, on trouve de plus en plus d’offres de gaz sur le marché, d’où la nécessité de faire une comparaison avant d’acheter sa bouteille.

Les différents types de gaz sur le marché

Avant de choisir le vôtre, notez que deux types de gaz sont fournis sur le marché, notamment le butane et le propane. Le premier est issu du raffinage du gasoil alors que le second provient de l’essence super.
Il s’agit d’une différence importante, et donc à prendre très au sérieux étant donné que les propriétés de chacun de gaz affectent ses avantages. Effectivement, le propane est très résistant au froid et est encore plus efficace avec une température de -42 °C tandis que le butane ne peut pas être utilisé à une température en dessous de 0 ° C.
Cependant, il faut admettre que le butane reste le plus vendu dans le commerce. Facilement reconnaissable avec bouteille bleue, elle est idéalement utilisée à l’intérieur. Quant au propane, il est celui que vous allez transporter pour vous réchauffer à l’extérieur lors d’une soirée d’hiver glaciale.

Quels sont les différents types de bouteilles ?

Outre le choix de type de gaz à l’intérieur, il reste encore à choisir le type de bouteille convenable. Notez alors que vous choisirez votre bouteille de gaz selon votre usage ainsi que sa fréquence. La bouteille la plus petite sur le marché pèse généralement 5kg pour le propane et 6 pour le butane.
En ce qui concerne la bouteille classique qui est la plus présente sur le marché, est surtout celle qui est équivalente à 13 kg de gaz. Cependant, si vous voulez une bouteille moins légère que vous pourrez transporter facilement, vous pourrez miser sur les petits cubes très pratiques qui commencent également à se populariser sur le marché. Ces dernières sont pour la majorité de cas allongés et faciles à ranger. Et le top dans tout cela, ce qu’elles assurent une autonomie record !

Mesures de stockages de gaz

Que vous ayez choisi une bouteille de propane ou de butane, un gaz reste un combustible dangereux. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être prudent, non seulement lors de l’achat, mais surtout durant son utilisation au quotidien. Ainsi, les bouteilles de gaz ne peuvent pas être laissées n’importe où. Il faut toujours les stocker à la verticale, car le gaz risque de s’en échapper si vous les faites coucher.
Les bouteilles de gaz sont idéalement rangées dans un endroit aéré et loin de toute source de flamme. Par ailleurs, la cave n’est pas le meilleur endroit des stockers, car en cas de fuite, l’explosion sera encore plus importante.

A propos de l'auteur