Bien choisir son carrelage : Quels sont les critères clés ?

Vous avez récemment acquis un nouvel appartement à Lyon et vous remarquez que le revêtement de votre salle de bain a besoin d’une remise à neuf ? N’hésitez pas à opter pour le carrelage, qui reste un choix classique et adapté. Le carrelage est un revêtement incontournable pour les pièces d’eau d’une maison, mais qui devient aussi actuellement un atout décoratif indispensable. Le choix de cet élément n’est pas à prendre à la légère, et plusieurs critères sont à considérer. Longtemps considéré comme étant juste une pièce où on passe pour faire sa toilette, la salle de bain a considérablement évolué ces dernières années, pour se transformer en un véritable lieu de détente où priment le design et le confort. On la retrouve actuellement en différents styles pour répondre à des besoins différents.

Le matériau : Un élément qui garantira l’efficacité et le confort

Presque 70% de cette pièce concerne le carrelage. C’est le revêtement le plus adapté, le plus à même d’habiller, de protéger et de décorer cette pièce de manière personnalisée. Le carrelage peut être appliqué sur le sol comme sur les murs, et on propose aussi maintenant un large choix de matériaux pour qu’il puisse s’adapter facilement à tous les supports.

Le grès cérame est l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception de carreaux pour salle de bains. C’est un matériau très résistant pour constituer votre carrelage, et robuste par rapport aux autres modèles. De plus, ce modèle permet de s’adapter à différents types de décoration.

Le carrelage en mosaïque peut aussi être très pratique, mais surtout en terme de décoration. Ce modèle offre une infinité de possibilités pour apporter une touche personnelle à cette salle de bains. Cependant, ce modèle exige souvent les services d’un spécialiste de la rénovation salle de bain lyon pour assurer sa pose et son entretien.

La faïence est également un choix incontournable dans la conception d’un carrelage pour salle de bain. C’est l’un des plus répandus sur le marché et surtout adapté pour répondre à un style contemporain ou design. Ce modèle est fait à base de terre cuite et d’argile, ce qui lui permet d’être facile à poser et à entretenir.

Quel style de décoration choisir ?

Une fois qu’on a choisi son type de carrelage, il faut maintenant aborder la question du style. En effet, il faut accorder un style à sa salle de bain, afin que celle-ci puisse convenir réellement à vos attentes. Il est clair que certains carrelages peuvent être plus résistants que d’autres, et que d’autres sont capables d’offrir un design plus prononcé. Mais pour un aménagement réussi auprès d’un logement à Lyon, il faut savoir exploiter et combiner chaque modèle pour réaliser un ensemble parfaitement esthétique.

On peut songer à un style de salle de bain intemporel qui privilégie d’une gamme de carrelage pour sol et pour mur de couleur blanche, et ce, en grand format.

Le style contemporain est aussi tendance actuellement, qui se joue notamment sur la couleur, grâce à des carreaux capables d’imiter le béton ciré, et sur les meubles modernes sachant jouer sur les formes, de quoi rendre votre salle de bain plus design.

Une salle de bain pop serait aussi très adaptée, notamment pour les jeunes, avec les couleurs flashy mises en avant, privilégiant notamment des carrelages en grès cérame, mais qui doit cependant se jouer sur 3 couleurs au maximum.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

*