Achat ou location de matériel informatique : quelle option choisir ?

Posté le 10 Août 2018
Par :
Comment: Off

Les entreprises d’aujourd’hui préfèrent de plus en plus la location de leur matériel informatique au lieu d’en faire l’acquisition. Les TPE et PME qu’elles soient à Paris ou ailleurs, peuvent également disposer en location leurs serveurs ou bien leur photocopieuse. Les fabricants de matériel informatique ainsi que les loueurs ont bien saisi la situation et ont alors élaboré des solutions qui y répondent. Alors, louer ou acheter son matériel informatique ? Telle est la question.

L’achat

Les TPE ou PME trouveront plus d’avantage dans l’achat de leur matériel informatique si elles n’ont pas d’exigence sur la performance de celui-ci et que si son utilisation reste basique. Elles bénéficieront également d’une stabilité dès que le coût initial d’achat est payé et anticipé. Elles n’auront alors plus qu’à prévoir le coût de la maintenance de leur parc.

La location

La location de son matériel informatique peut apporter beaucoup d’avantages à une entreprise. En effet, la location est plus flexible et permet à l’entreprise de poursuivre son développement en remplaçant son parc. La location lui permet de se doter du matériel informatique adapté sans qu’elle n’ait à l’acheter.

L’entreprise a également la possibilité de toujours bénéficier de la performance technologique puisqu’elle n’aura pas à investir dans du matériel neuf, mais qui perdrait de la valeur avec le temps. Grâce à la location, elle peut alors remplacer régulièrement la totalité ou une partie de son parc informatique. D’ailleurs, les sociétés de location et les fabricants informatiques veillent constamment au renouvèlement du parc qu’ils proposent en location.

L’entreprise bénéficie aussi des avantages de la location au niveau comptable et fiscal. La location lui évite, en effet, d’injecter des capitaux lourds dans l’acquisition de son parc et lui permet d’accroître son pouvoir d’achat en programmant des loyers fixes ; les mensualités étant échelonnées.

Pour une entreprise qui peut aisément investir une somme importante dans son matériel informatique, surtout si celui-ci n’est pas forcément innovant, l’achat constitue la meilleure solution. Si à l’inverse, une entreprise doit s’équiper de matériel informatique qui doit également suivre le progrès de son secteur l’obligeant à le changer très souvent, la location est la plus adaptée. Qui plus est, une mise aux normes RGPD a récemment contraint les entreprises, basées à Paris ou ailleurs, de renouveler la totalité de leur SI.

 

A propos de l'auteur