À quoi sert la téléassistance ?

Posté le 08 Août 2018
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Vous souhaitez conserver votre autonomie et demeurer dans votre domicile malgré des risques potentiels ou avérés de malaise ou de chute ? Cela se comprend parfaitement. Pourtant, cette situation peut légitimement vous préoccuper et occasionner beaucoup de préoccupation chez vos proches. Dans ce cas, la téléassistance est faite pour vous. Pour continuer à vivre sereinement chez vous tout en rassurant vos proches au sujet de votre sécurité, prenez le temps de lire ce que la téléassistance peut apporter au quotidien de tous.

Préserver la qualité de vie du bénéficiaire et rassurer son entourage

La téléassistance consiste à relier une personne âgée, fragilisée ou dépendante, vivant seule ou avec un partenaire de vie ne pouvant pas lui porter secours en cas de problème de santé, à un parent mobile ou aux services d’urgence (SAMU, pompiers). Pour cela, la personne doit porter un dispositif de téléassistance consistant en un objet muni d’un bouton à actionner d’une simple pression en cas de nécessité. Dès lors, une communication est établie avec une plateforme d’écoute et d’assistance, sur le même principe que le téléphone. Le dispositif fonctionne aussi bien au domicile qu’à l’extérieur.

Selon les sociétés de téléassistance et les prestations fournies, le dispositif connecté est un médaillon, un bracelet ou un boîtier de communication à porter constamment sur soi afin de pouvoir solliciter de l’aide peu importe la localisation.
Le dispositif est discret et actif 24 heures sur 24 tous les jours de l’année. Savoir que l’on peut recevoir de l’aide en toutes circonstances apporte beaucoup de sécurité et de tranquillité d’esprit aux personnes âgées ainsi qu’à leurs proches.

Garantir une aide en cas de chute ou de malaise

Dès que le bouton du dispositif de téléassistance est enclenché, la personne nécessitant de l’aide est mise en relation avec un chargé d’écoute, comme au téléphone. À l’autre bout de la ligne, la situation est rapidement évaluée et une décision est prise :

1. si la situation ne nécessite pas de secours immédiats, les proches référents (indiqués au moment de la signature du contrat) sont appelés :

  • s’ils sont disponibles, les proches sont invités à se rendre sur le lieu de la chute ou du malaise de leur parent(e).
  • si les proches ne sont pas disponibles, les secours sont appelés et se rendent immédiatement sur les lieux de l’incident décrits par le bénéficiaire.
  1. si la situation nécessite des secours, les services d’urgence sont immédiatement mobilisés (SAMU ou pompiers).

    Dans tous les cas, le chargé d’écoute reste en contact avec le bénéficiaire, poursuit le dialogue et l’informe de l’évolution des événements jusqu’à ce que sa sécurité soit assurée.

    Selon les sociétés de téléassistance, d’autres aides peuvent être assurées par l’intermédiaire de ces mêmes dispositifs de téléassistance tels qu’une assistance psychologique ou un service de proximité (prendre un rendez-vous, demander une aide-ménagère, etc.). Prenez-vos renseignements auprès de plusieurs sociétés de téléassistance et n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer toutes les options.

    Pour résumer : grâce à un boîtier connecté, discret et toujours actif à porter sur vous en toutes circonstances, vous pouvez solliciter l’aide de vos proches ou des services d’urgence quelle que soit l’heure de la journée et votre emplacement. Le reste du temps, vous menez votre vie comme vous l’entendez et vos proches sont sereins de vous savoir en sécurité.

 

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